Menu
Guitar Hero Live
  • Tout support
  • PS4
  • ONE
  • WiiU
  • PS3
  • 360
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
usitao.net / Tous les jeux / Jeux Rythme / Dernières previews jeux vidéo / Guitar Hero Live /

Aperçu Guitar Hero Live du 28/09/2015

Preview : Guitar Hero Live : on vous dit tout sur la GH TV !
PS4 ONE WiiU PS3 360 iOS Android
Partager sur :

Lors d'une visite des studios de Freestyle Games, nous avons pu toucher une nouvelle fois à Guitar Hero Live, prochain opus de la série musicale qui souhaite révolutionner son concept. Concert Live en vue à la première personne, nouvelle guitare à 6 frettes, mais également plateforme de TV musicale en ligne, ce nouvel épisode de la série n'y va pas de mainmorte. Comme nos précédents aperçus et reportages se focalisaient sur la guitare et sur l'expérience Live, nous allons nous attarder ici sur Guitar Hero TV qui était jouable pour la première fois.

Guitar Hero Live : on vous dit tout sur la GH TV !

La TV, mais sous quelle forme ?


Guitar Hero TV représente globalement la moitié de l'expérience Guitar Hero Live. Dès le menu du jeu, on a accès à la section Live pour jouer les concerts et suivre l'évolution des différents groupes (Folk, Alternatifs, Indie, Metal et Rock) et à la section TV qui restait jusqu'à aujourd'hui un mystère. Cette dernière, qui nécessite une connexion internet, vous reliera aux serveurs de Freestyle Games et proposera aux joueurs de se connecter à deux chaines thématiques : GHTV1 et 2. Ces dernières ont un programme prédéfini affiché et retransmet partout dans le monde, en direct, plus d'une centaine de titres avec clip, tablature et chant. En vous connectant par exemple à la TV1, vous pourrez concourir pour le titre de meilleur guitariste de votre niveau contre les autres joueurs qui prennent part à la compétition. La playlist est ici assez variée puisque l'on retrouve des classiques du rock, mais aussi des morceaux de metal... et même du Skrillex. Le tout répond plutôt bien, les temps de chargement et de connexion sur les serveurs test ne sont pas bien longs (comptez 5 secondes en moyenne) et l'expérience s'avère plaisante et fournie avec plus de 100 titres au lancement.

Guitar Hero Live : on vous dit tout sur la GH TV !Guitar Hero Live : on vous dit tout sur la GH TV !

Une petite dose de free to play

Là où le public tiquera un peu, c'est sur le modèle économique de cette Guitar Hero TV. En effet, GHTV adopte un modèle tout nouveau qui puise ses racines dans le free to play. Côté monétisation, la recette est bien connue : d'un côté les joueurs engrangent des points "gratuits" et de l'autre, ils peuvent acheter du Guitar Hero Cash, contre argent réel, qui permet de débloquer plus rapidement des ajouts et surtout des "Play". Mais que sont donc ces "Play" direz-vous, et bien il s'agit tout simplement d'un crédit permettant de jouer une chanson de votre choix depuis la playlist. Vous pouvez donc vous connecter gratuitement à la TV1 ou 2 et jouer immédiatement sur simple pression d'une touche, mais aussi choisir votre morceau et vous expérimenter si vous daignez utiliser un "Play", précédemment acquis avec votre argent réel ou fictif. Difficile de jauger en l'état si l'acquisition d'un crédit de jeu en restant sur une utilisation gratuite se fait rapidement, mais les développeurs nous ont évidemment assuré que le jeu allait être équilibré afin que les gens puissent jouer gratuitement en toute liberté.

Notre reportage Gamescom 2015 sur Guitar Hero Live


Cette inspiration free to play se fait ressentir directement dans les menus qui proposent, entre autre, de participer à des Premium Show, ces défis sur morceaux spécifiques, déblocables si l'on réussit certains achievements (jouer 3 morceaux de tel groupe par exemple, ou faire tel score sur tel morceau). A la clé ? Des éléments de customisation esthétique de votre highway, des notes à l'écran, ou des éléments pour votre player card, afin de frimer sur le ladder. Il est possible que des musiques "exclusives" se retrouvent sur ces Premium Show avant d'atterrir sur la playlist gratuite. Là encore les détails arriveront à la sortie du jeu. Néanmoins, les développeurs comptent sur cette dynamique pour inciter les gens à jouer des morceaux directement depuis la vaste playlist en utilisant des "Play" et donc en participant, gratuitement ou non, au modèle économique. Dommage que ce système annihile la notion de "jouer pour le plaisir" puisque chaque essai que vous ferez sur un morceau de votre choix coutera quelque chose, fictif ou réel. On aurait pu penser à un système permettant d'acheter des chansons, afin de pouvoir s'entrainer sans trop se soucier des dépenses, mais il n'en est rien. GHTV vous impose l'utilisation des "Play" si vous comptez jouer un morceau de votre choix. Evidemment, il reste possible de participer à la playlist des TV 1 et 2 afin de collecter des points et de vous faire la main sur les morceaux qui passent.

Guitar Hero Live : on vous dit tout sur la GH TV !Guitar Hero Live : on vous dit tout sur la GH TV !Guitar Hero Live : on vous dit tout sur la GH TV !

Rappelons au passage que GHTV a pour but de proposer un vaste choix de morceaux jouables avec leurs clips afin de correspondre à une plus grande variété de gouts sans que le joueur doive acheter un autre disque pour avoir des chansons supplémentaires. De ce côté-là, les développeurs promettent des ajouts constants à la playlist et aux sets de customisation (Highway, Playercards, emblèmes...) pour faire de GHTV une section dynamique du titre. Des Powerups sont également présents afin de faire de plus gros scores sur certains tronçons et nous n'avons malheureusement pas pu voir leur importance ou leur impact sur le ladder. Freestyle Games est bien conscient du souci que peut provoquer ce genre d'ajout sur un modèle free to play et nous a assuré ne pas vouloir faire un Pay-to-Win. Nous attendrons donc le test afin d'en avoir le cœur net.

Guitar Hero Live : on vous dit tout sur la GH TV !Guitar Hero Live : on vous dit tout sur la GH TV !

Et le live dans tout ça ?

Guitar Hero Live : on vous dit tout sur la GH TV !

Nous avons également pu nous essayer sur 7 morceaux de la playlist Live avec du Fall Out Boys, du Soundgarden et du Royal Blood, entre autres. Cette nouvelle session d'essai s'est avérée concluante même si un recalibrage de la guitare fut nécessaire. Après quelques dizaines de minutes de jeu, les sensations sont là, bien que l'on regrette de ne pas être plus immergé dans le travail vidéo monstrueux effectué en amont afin de reproduire l'ambiance d'une scène en live : de toute évidence, il sera difficile d'y faire attention lorsque l'on joue sur un morceau. Le spectacle sera néanmoins là pour vos amis qui peuvent d'ailleurs rejoindre la partie en chantant ou en jouant de la basse. Un micro USB sera d'ailleurs nécessaire pour le chant. Rassurez-vous, les paroles et intonations à adopter seront en haut de l'écran.

Guitar Hero Live : on vous dit tout sur la GH TV !

Nous avons donc pu jouer en partie rapide sur les quelques morceaux à notre disposition mais les développeurs ont pu nous montrer les interfaces et une partie du mode campagne, dans le cadre de l'heure dédié au making of et au Behind the Scene. Ainsi, il vous sera possible d'aller dans plusieurs festivals aux thèmes variés (indie, rock, metal, alternatif, folk) et sur plusieurs scènes qui auront chacune leur ambiance, leur acoustique et leur paysage, parfois somptueux. On y suivra différents groupes avec de vrais musiciens comme acteurs, toujours au centre de l'action car en vue à la première personne. Comme dit précédemment, la foule et votre groupe réagiront à votre prestation en fonction de vos performances et le tout fait honneur au concept. Des transitions viendront en effet couper le flux vidéo pour jongler entre "bonne performance" et "mauvaise performance". Saluons au passage le travail effectué par Freestyle Games afin de recréer de toute pièce ces concerts, même si les transitions s'avèrent parfois un peu trop visibles.

Guitar Hero Live : on vous dit tout sur la GH TV !Guitar Hero Live : on vous dit tout sur la GH TV !
Nos impressions
Guitar Hero Live promet un spectre de morceaux assez vaste, d'une part grâce à sa partie "Live" dont la playlist complète n'a pas encore été révélée, mais surtout au travers de Guitar Hero TV. Cette dernière comporte deux chaines où l'on peut jouer en toute liberté contre le monde entier sur une programmation du jour qui sélectionne des titres parmi plus de 100 morceaux présents au lancement. A côté de ça, la partie "playlist" qui propose de jouer à un morceau de son choix, nécessite de dépenser un crédit (disponible gratuitement contre des unités récoltées en jouant sur les chaines ou plus rapidement en payant avec du vrai argent), il faudra donc attendre la sortie du jeu afin de faire la lumière sur les éventuels travers de ce modèle emprunté au Free-to-Play. Pour ce qui est du jeu en lui-même, la copie est toujours aussi bonne et on ne peut qu'être admiratif face aux concerts live entièrement recréés pour la campagne du titre. Dommage en revanche que le joueur n'ai pas le temps de profiter du spectacle, ce dernier sera avant tout réservé aux éventuels invités qui, entre deux parties de gratte, de basse, ou de chant, pourront admirer la performance de leurs amis en plein concert et surtout les réactions du public dans plus de 5 heures de vidéo. Côté jouabilité, après quelques dizaines de minutes, la nouvelle guitare 6 frettes se laisse dompter tranquillement pour offrir un gameplay plus proche d'une expérience de guitariste. Reste à savoir si cela justifie pour vous l'investissement de 99 dollars afin d'avoir l'accessoire et le jeu. En voyant les meilleurs joueurs du studio à l'œuvre, nous avons aussi pu toucher du doigt ce qu'offrait le jeu, poussé dans ses derniers retranchements en termes de difficulté. A ce niveau, pas de doute à avoir, Guitar Hero est bien de retour...
Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste usitao.net
28 septembre 2015 à 18:02:01
Mis à jour le 30/09/2015
Commander Guitar Hero Live
PS4
49.99 €
ONE
29.99 €
WiiU
30.00 €
PS3
25.00 €
360
29.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Lapinouboy
Lapinouboy
MP
le 29 nov. 2015 à 10:48

Bonjour,

Je voudrais savoir si pour accéder au GH TV il est nécessaire d'avoir un abonnement ps plus ?

Merci

Lire la suite...
Xpower68
Xpower68
MP
le 20 nov. 2015 à 23:34

Il est terrible :ok:

Lire la suite...
No-fake-is-bacK
No-fake-is-bacK
MP
le 05 oct. 2015 à 21:02

Alors je suis encore mitigé avec ce Guitar Hero live que j'ai essayé y a 2 mois chez Micromania. Dejà je joue pas a Guitar Hero pour avoir de la simualtion de guitariste ou je jouerais tout simplement a la vrai gratte.

Non je joue pour la facilité et le côté arcade de ce systeme, bien en rythme difficulté max avec de bons sons !

Là avec ce nouveau Guitar Hero, je ne trouve plus ce côté arcade et ce côté noob, plus de touche de couleur, bref tout est bleu et pas très précis.

Perso je trouve ça vite fait amusant le public réel mais je pense que celà aurrait du juste être un mode de jeux bonus car je trouve pas ça génial a long therme.

Bref l'ancienne recette de GH me manque déjà perso, a ce rythme autant se mettre tout simplement a la gratte ou joué a Rocksmith

Lire la suite...
vaan78
vaan78
MP
le 03 oct. 2015 à 02:43

J'ai pu le tester hier à la Fnac et franchement il a l'air très bien pensé (bon y'avait que 3 chansons en mode live mais c'est déjà ça). La nouvelle guitare est assez agréable à prendre en main et nécessite un petit temps d'adaptation ce qui laisse une bonne marge de progression pour tous !

J'ai hâte de mettre la main dessus ! :content:

Lire la suite...
antoino95
antoino95
MP
le 01 oct. 2015 à 18:23

Je viens de le commander pour 49€ day one :bave:

J'ai hâte de tester toutes ces nouveautés

Lire la suite...
Chris1631
Chris1631
MP
le 29 sept. 2015 à 16:53

C'est pas 6 frets mais 3 frets !!! :diable:

une fret = 1 barre métalique; la guitare de Guitar Hero à 3 frettes composé d'une touche en haut et une touche en bas entre chaque frettes ... faut pas laissé croire aux lecteurs que c une guitare 6 frettes ou ils pourraient monté et descendre sur le manche un peut comme avec une vrai guitare...

Après y en à qui s'étonne que la communauté chie sur les testeurs/newseurs...

Lire la suite...
SandySweet
SandySweet
MP
le 29 sept. 2015 à 14:54
    • <spoil></spoil>
Lire la suite...
Thanatox
Thanatox
MP
le 28 sept. 2015 à 23:41

y'aura t il du multi en local et si oui quand sortira la deuxième guitare seule ?

Lire la suite...
w00dy
w00dy
MP
le 28 sept. 2015 à 21:39

Je l'avais préco chez la Fnac a 79€ mais l'offre de Conker chez Cdiscount m'a l'air pas mal du tout. J'vais changer je pense.

Lire la suite...
marvailh
marvailh
MP
le 28 sept. 2015 à 21:10

49€ avec la guitare si vous avez une carte FNAC.

Lire la suite...
Top commentaires
marvailh
marvailh
MP
le 28 sept. 2015 à 21:10

49€ avec la guitare si vous avez une carte FNAC.

Lire la suite...
[uthark]
[uthark]
MP
le 28 sept. 2015 à 18:15

Day Fucking One.

Lire la suite...
Boutique
  • Guitar Hero Live PS4
    49.99 €
    49.99 €
  • Guitar Hero Live ONE
    29.99 €
    34.79 €
  • Guitar Hero Live WIIU
    30.00 €
    38.15 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Super Smash Bros. Ultimate : Le meilleur épisode de la série
    SWITCH
  • Test : Ashen : plus qu'un clone de Dark Souls ?
    PC - ONE
  • Test : GRIS : Un superbe univers à la narration minimaliste
    PC - SWITCH
Tous les tests
usitao.net
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live