Menu
Red Dead Redemption II
  • Tout support
  • PS4
  • ONE
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki
usitao.net / Astuces et solutions de jeux / Red Dead Redemption II / Guide et astuces Red Dead Redemption II /

L'énigme des statues et des peintures mystérieuses - Red Dead Redemption 2 soluce, guide

L'énigme des statues et des peintures mystérieuses


Partager sur :

L'énigme des statues et peintures mystérieuses de Red Dead Redemption 2 est probablement une des plus surprenantes (et compliquées à résoudre) du jeu. Totalement optionnelle, au point de ne même pas être prise en compte dans le cadre des 100% de complétion du titre, elle fait néanmoins partie de ces mystères fascinants typiques des jeux Rockstar, disponibles à n'importe quel moment de l'exploration de l'open world, n'apportant rien d'autre que la satisfaction de l'avoir expérimentée et résolue. En voici la solution détaillée.

L'énigme des statues et des peintures mystérieuses
Quel secret peuvent donc bien cacher ces huit étranges statues ?

Cette énigme bien particulière diffère des chasses au trésor traditionnel dans le sens où elle ne requiert de se rendre qu'en deux endroits : la grotte des statues où il faudra résoudre le mystère, au nord-ouest de Grizzlies East, et un mur rocheux rempli de peintures rupestres à Window Rock, pas très loin de Fort Wallace. Pas de panique, nous vous indiquons non seulement comment vous y rendre, mais bien évidemment ce qu'il faudra y faire (et déduire des indices constatés). Suivez le guide…

Accéder aux peintures rupestres et à la grotte des statues

  • Peintures rupestres

Dans un premier temps, nous vous suggérons de découvrir les peintures rupestres (si vous souhaitez résoudre un minimum ce mystère par vous-mêmes, auquel cas rendez-vous directement au paragraphe "résoudre l'énigme des statues" !), situées donc à Window Rock, près du chemin de fer. Pour le situer, placez-vous au niveau du repère sur le screenshot ci-dessous pour reprérer l'espèce "d'œil" formé par la roche, et rendez-vous dedans : c'est sur une paroi que se trouvent les fameuses peintures. Notez que c'est tôt le matin que la lumière les éclairera le mieux, si vous souhaitez en faire une capture d'écran bien éclairée.

L'énigme des statues et des peintures mystérieusesL'énigme des statues et des peintures mystérieusesL'énigme des statues et des peintures mystérieusesL'énigme des statues et des peintures mystérieusesL'énigme des statues et des peintures mystérieusesL'énigme des statues et des peintures mystérieuses
  • Grotte des statues

Rendez-vous à Bacchus Station et prenez la route vers le nord, puis la première bifurcation à l'est. Placez un marqueur comme sur nos captures d'écran ci-dessous et rejoignez les rochers juste au-dessus de la tête du personnage pour voir l'entrée d'une grotte dissimulée au milieu de la zone. Pour vous situer, cela se trouve très proche de la neuvième et dernière tombe à trouver dans la la quête "Hommages".

L'énigme des statues et des peintures mystérieusesL'énigme des statues et des peintures mystérieusesL'énigme des statues et des peintures mystérieusesL'énigme des statues et des peintures mystérieusesL'énigme des statues et des peintures mystérieuses

Rejoignez alors cette dernière pour afficher une nouvelle mini-map cachée, celle d'une grotte qui n'a rien de laybrinthique mais débouche rapidement sur une étrange salle remplie de statues. Avancez au milieu de la zone pour débloquer ce qui est un des 49 "lieux importants" comptabilisés sur la carte : les statues étranges. Il y a en effet une statue d'ange centrale entourée de sept autres d'hommes debout, a priori similaires, que vous pouvez toutes pousser… sans succès au début, évidemment.

L'énigme des statues et des peintures mystérieusesL'énigme des statues et des peintures mystérieusesL'énigme des statues et des peintures mystérieusesL'énigme des statues et des peintures mystérieuses

Résoudre l'énigme des statues

Vous comprendrez assez vite, si vous avez déjà découvert les peintures rupestres de Window Rock (et/ou que vous en avez gardé une photo de côté), que ces dernières révèlent la clé de l'énigme des statues, puisqu'elles dessinent une scène correspondant parfaitement à l'installation de cette étrange salle : sept figures d'être humain entourent un aigle, ce qui coïncide avec les sept statues d'homme entourant celle de l'ange dans la grotte. Des tonnes de mains y sont aussi dessinées un peu partout : il s'agit d'un indice vous invitant à examiner celles des statues.

L'énigme des statues et des peintures mystérieuses

Vous constaterez, une fois dans la grotte, que ces statues d'apprence identiques se différencient chacune par le nombre de doigts qu'il reste aux mains de chacune d'entre elles. Pour plus de facilité, nous allons partir de la plus proche de l'entrée de la grotte et les suivre dans le sens des aiguilles d'une montre : il leur reste respectivement 2, 4, 5, 8, 3, 4 et 6. C'est là que la corrélation avec les peintures entre en jeu : si vous examinez attentivement les dessins, vous verrez que sept oiseaux sont également représentés, et n'ont pas le même nombre de plumes… comme les statues avec leurs doigts !

L'énigme des statues et des peintures mystérieusesL'énigme des statues et des peintures mystérieusesL'énigme des statues et des peintures mystérieusesL'énigme des statues et des peintures mystérieusesL'énigme des statues et des peintures mystérieusesL'énigme des statues et des peintures mystérieusesL'énigme des statues et des peintures mystérieuses

Il y a hélas un hic : si l'on part de l'oiseau le plus en haut du dessin (disons "à midi") et que l'on suit de nouveau ces derniers dans le sens des aiguilles d'une montre, on trouve un chiffre qui diffère, et pas du tout le même ordre : 7, 6, 3, 4, 5, 8 et 2. Cependant, tout problème trouve sa solution : il manque un bras à l'une des statues, et comme par hasard, il s'agit d'une des deux ayant quatre doigts. Son bras manquant traîne dans un coin de la salle, au fond à gauche en entrant, et on y trouve… trois doigts, soit un total de 7 au lieu de 4. Les séries de chiffres, entre les doigts des statues et les plumes des oiseaux, correspondent alors parfaitement.

L'énigme des statues et des peintures mystérieusesL'énigme des statues et des peintures mystérieusesL'énigme des statues et des peintures mystérieuses

C'est bien beau tout cela, mais en quoi cela nous renseigne-t-il sur les statues à pousser, et l'ordre dans lequel s'y prendre ? En partant de l'oiseau "à midi" sur les peintures rupestres, on constatera que certains sont dessinés à l'envers (6, 4 et 8). En ne poussant que les statues dont le nombre de doigts correspond à un oiseau dessiné dans le bon sens (7, 3, 5 et 2 donc), on déclenchera un petit bruit laissant supposer qu'un mécanisme s'est débloqué. Bingo ! Une dalle s'est déplacée dans la statue d'ange au centre, et vous pourrez la fouiller pour récupérer trois lingots d'or (soit un butin de $ 1,500 une fois revendus à un receleur).

L'énigme des statues et des peintures mystérieuses
Sommaire des trivias, easter eggs et mystères de Red Dead Redemption 2Sommaire de la soluce de Red Dead Redemption 2
Mis à jour le 21/11/2018 Voir l'historique
SOMMAIRE DU WIKI

>>> Trivias, easter eggs, clins d'œil et autres mystères

usitao.net